jeudi 5 juin 2014

Qué calor! Une terrasse invitante pour profiter des soirées d'été

Des verres sortis directement des armoires de cuisine, quelques branches et une bougie flottante  et voilè une ambiance. On peut ajouter du colorant alimentaire à l'eau pour faire changement.

Moins caloriques que les biscuits chinois, ces cailloux sur lesquels on inscrit une pensée peuvent servir à alimenter les conversations. On s'inspire des recueils de pensée, si on manque d'imagination.
Force est d'admettre que l'été a choisi de s'installer pour de bon et il n'est pas trop tôt.  Bien sûr, certains jours sont parfois plus pénibles que d'autres, en raison de la chaleur extrême. Pourtant, l'été dure si peu longtemps, alors cessez de geindre contre la chaleur et profitez-en pour mettre le nez dehors, en soirée, sur la terrasse. Pour faire quoi? Lire, écouter de la musique (tranquille, on s'entend) ou passer du bon temps entre amis autour d'une table à la bonne franquette. 

Un patio invitant

Il n'est pas nécessaire d'investir un budget astronomique ou d'avoir recours aux services d'un décorateur pour donner une ambiance festive à vos soirées d'été. Un peu d'imagination, du matériel glané ça et là, des idées inspirantes et quelques minutes ou heures de votre temps, selon le type de projet, et votre cour arrière se transformera en un lieu de détente ou de retrouvailles invitant. J'ai répertorié pour vous, des idées vraiment simples à réaliser et qui ne vous coûteront pas un bras pour agrémenter vos soirées estivales. En voici quelques-unes inspirées du site Pinterest. 

Simple à réaliser: Des fleurs coupées du jardin autour desquelles on enroule un cône fait de papier kraft sur lequel on colle un napperon en dentelle papier. On suspend ensuite au treillis ou à la clôture.

Des lanternes chinoises de toutes les couleurs ou en une teinte unique accrochées a la tonnelle. On les remplace à la fin de l'automne par des lanternes aux couleurs de la fête de Halloween.

Les fleurs du jardin volent définitivement la vedette en se logeant dans un pot de couleur vive agrémenté d'un ruban contrastant. On peut aussi choisir des petits pots de métal, des minuscules boîte en carton ou des boîte de type « thaîlandaises » à l'intérieur desquels on glisse un récipient de verre pour l'eau.

Si simple que les enfants peuvent les créer eux-mêmes: des pots Masson, des bougies, du sable, des galets ou des coquillages et nous voilà à la plage en quelques instants.

Le même principe sauf que les pots Masson se métamorphosent en lanternes. On y perce deux petits trous à l'aide d'une mèche et on y insère une chaînette dénichée à la quincaillerie. Bien sûr, il faut enlever la partie amovible du couvercle pour procurer de l'oxygène aux chandelles. On suspend ensuite, au treillis ou à la clôture.

Une guirlande toute prête à acheter dans les grands magasins pour une vingtaine de dollars, mais à laquelle on peut assortir des lampions de table que l'on confectionne à partir des même boules de raphia du magasin à un dollar,  au centre desquelles on insère une petite lumière à pile de type bougie vacillante.

La traditionnelle guirlande de lumières qu'on peut également troquer pour les petites lumières blanches du sapin de Noël.

Nécessitant plus d'habileté manuelle, on recycle un tronc d'arbre en y perçant un trou à l'aide du même genre de mèche que pour les poignées de portes  et, au centre duquel on insère une chandelle.

Un simple pot de verre autour duquel on colle une page de livre, une partition musicale ou une photo au centre de laquelle on découpe une forme et enjolivée de corde, de ruban ou de raphia et dans lequel on insère une bougie.


Les chandelles flottantes ont toujours la cote à condition que le temps ne soit pas trop venteux. On les crée avec de longs vases ou de tout petits bols. On les orne de fleurs, de billes de verre et pourquoi pas, de galets?

Cette idée rustique requiert un peu plus d'outillage mais agrémentera bien la table des « boys ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire