dimanche 24 décembre 2017

Amour et Paix aux puckés de Noël

Le temps des Fêtes est pour la plupart d'entre nous, un temps de réjouissances et de retrouvailles. C'est aussi, le moment de témoigner son amour et sa reconnaissance à ses proches. Malheureusement, beaucoup de gens sont seuls durant ces moments de réjouissances, soit par choix (même si cela peut être blessant pour les membres de leur famille) ou par obligation (maladie, travail, déploiement (Eh! Oui, je suis la mère d'un valeureux militaire).

Si certains sont bien entourés au sens propre du mot, ils se sentent vraiment seuls, abandonnés et ce, malgré que les amis et la famille habitent à proximité. C'est souvent le cas des parents monoparentaux qui doivent faire des pieds et des mains pour jongler avec le traditionnel, métro-boulot-dodo et penser comme un expert-comptable pour arriver à joindre les deux bouts. Malgré leurs prouesses parentales, ils sont souvent de grands oubliés et personne ne pense à leur offrir un petit présent, ce qui, même si cela peut sembler frustrant pour les matérialistes de ce monde, constituerait un gros rayon de soleil pour eux. Ils se sentent carrément abandonnés et broyent du noir alors que personne ne songe une seule seconde à chausser leurs souliers car cela serait beaucoup trop difficile. 


Il y a aussi ces ''vieux'' que l'on remise dans un coin et que l'on oublie en ce temps de réjouissances parce qu'on se sent coupable de ne pas les avoir visités ailleurs dans l'année, parce que c'est compliqué de les traîner avec soi ou, parce qu'ils n'arrivent pas à suivre, mais que l'on n'oublie surtout pas lorsque les fins de mois sont difficiles. 

Au chapitre des oubliés de Noël, il y a ces divorcés qu'on hésite à inviter de peur de froisser l'ex qui pourrait se pointer à l'improviste et qui se terrent en attendant que cette période passe. On les tasse car on se sent coupable d'être en couple au lieu de les inviter et de leur prouver qu'un couple heureux, ça peut encore exister. On garde nos pitou, minou et autre mots cucus pour nous, la présence d'un divorcé pourrait peut-être inciter pitou ou minou, qui envie la liberté retrouvée de l'autre, à faire le saut .

Pensons aussi à nos soldats déployés et leurs familles dont le plus beau cadeau est d'avoir le privilège d'entendre la voix d'un être cher sur Skype ou de voir l'image du héros ou de l’héroïne  sur son écran d'ordinateur ne serait-ce que quelques minutes avec en trame de son, les bombardements. Cela fout la trouille, certes mais de le savoir en vie est le plus beau cadeau que l'on puisse s'offrir. 

Il y a aussi les chômeurs, les moins nantis qui regardent passer le train car ils n'ont pas les moyens d'y monter. Hors de question pour eux d'offrir quoi que ce soit, ce n'est pas par méchanceté mais par manque de moyens. On ne les invite pas car on se sent coupable d'avoir un job, des sous. On ne veut pas leur faire de peine donc on les laisse en plan au lieu de les inviter à festoyer pour les sortir de leur isolement. Pourtant, ce serait quoi de leur offrir un couvert et un petit présent? Des victuailles, on en a toujours trop... Mieux vaut tout garder pour soi ou pire encore, tout jeter et contribuer à augmenter l'effet de serre.


Puis, il y a ceux qui ont perdu un être cher, on ne sait pas trop quoi faire avec eux, on évite de les contacter car le deuil, c'est tabou, ça fout la poisse et on ne sait jamais, ça pourrait porter malheur. Alors, on les laisse ruminer leur chagrin dans un coin en espérant qu'ils ne se rendent pas compte qu'il y a des festivités tout autour. On fait comme s'ils n'existaient pas, une forme d'aveuglement volontaire ou comme s'ils étaient disparus eux aussi, avec le défunt.  Ils ne demandent pas grand-chose, juste qu'on ait une pensée pour eux et qu'on évite de leur dire à tout bout-de-champ: '' Cela doit être vraiment difficile, hein?'', ''Je ne sais pas comment tu fais pour fêter'', etc. Quelles remarques ridicules et surtout, déplacées! Pas besoin de nous demander si c'est difficile, vous n'avez pas idée et on le sait. Et on ne fête pas, comme vous pensez, on survit, on attend que ça passe, on souffre. Non, vous n'avez pas idée. 

Si vous êtes vraiment mal barrée et que vous êtes un mère nouvellement divorcée donc monoparentale de surcroît, ce qui implique trop souvent moins nantie, chômeuse, malade et que vous avez perdu un parent dans la dernière année, alors là, vous êtes vraiment mal barrée. Si vous êtes un peu plus âgée que la moyenne alors là, vous êtes faite... 


Je vous souhaite un Noël d'amour et de paix et vous souhaite ardemment que l'année qui s'en vient vous fasse rapidement oublier toute cette tristesse et cette solitude car vous le méritez. Et à mon papa dans l'au-delà, où que tu sois, je te souhaite un Joyeux Noël.

Et comme tu me chantais toute petite, ''Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai''. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire