vendredi 24 janvier 2014

Êtes-vous cigale ou fourmi?

<script type="text/javascript"
src="http://www.ToutLeMondeEnBlogue.com/tag.aspx?id=0">
</script>


Hier soir, pendant mon périple à la patinoire, alors que j’effectuais plusieurs tours à l’heure comme les compteurs électriques des délinquants du quartier, je me suis surprise à réfléchir aux économies engendrées par les restrictions électriques imposées par les penseurs de l’édifice à gros Q  (sic) ayant pignon sur le boulevard René-Lévesque. La société d’État et ses acolytes étatiques font-elles des économies en agissant de la sorte?  Mais nous, les consommateurs, avons-nous un impact réel en termes de collaboration mais aussi,  individuellement et monétairement?  Qu’est-ce qu’on y gagne?

Loin de moi l’idée de partir en guerre contre l’Hydro-Québec mais cet état de chose a vite fait de me ramener à mes antécédents de bachelière en administration des affaires. Même en patinant, en joggant ou en pédalant, je gère, je calcule, je planifie. Mon cerveau en pleine ébullition et moi cogitons aux notions chèrement acquises lors de notre passage à la fac d’admin. Quand  je dis chèrement acquises,  je songe bien sûr, à toutes ces sommes sagement investies dans ma formation, mais aussi, aux nuits blanches passées à étudier parce qu’il faut bien s’occuper de bébé en revenant de l’université.  Et quand je vous parle de bébé, non, je ne parle pas d’un grand bébé de 22 ans qui attend patiemment que sa douce vienne lui masser le dos mais je parle d’un bébé qui,  aujourd’hui est âgé de 22 ans, et qui attend que sa douce maman  vienne lui masser le dos pour qu’il s’endorme. Un bébé qu’il faut changer de couche, un bébé qui perce ses dents, qui a des coliques et qui dort dans un lit en-dessous duquel loge un monstre. Un bébé qui finit la nuit dans votre lit entre papa et maman et qui,  si lui dort bien à ce moment-là, vous martèle de coups de pieds et vous empêche de dormir. 

Ça coûte cher les études universitaires et pas seulement en argent et en intérêt sur les prêts étudiants, mais ça vous oblige à occuper un emploi à temps partiel, à faire des économies de bout de chandelle, à dire non aux sorties entre amis, à couper dans les dépenses, à faire vos travaux de session toute seule parce que l’horaire de bébé et celle de vos collègues de classe ne coïncident pas.  Toutefois, ce qui coûte le plus cher c’est de manquer des gros pans dans la vie de votre enfant parce que vous êtes trop occupée à travailler, à faire vos travaux et à jongler avec tout ce tourbillon d’activités. Par contre, vous apprenez à gérer vos priorités et vos finances aussi car on ne roule pas sur l’or quand les deux parents sont des parents étudiants. On apprend à la dure mais c’est formateur autant que les principes de finance qu’on nous inculque à grands coups de théories et de travaux interminables. 

C’est connu tout le monde ne gère pas ses finances de la même manière comme dans la fable de Jean de La Fontaine. Toujours,  il y aura des cigales dépensières à outrance,  incapables de mettre un  sou noir dans leur bas de laine mais aussi, des fourmis économes cachant des petits lingots d’or sous leur matelas et qui les feront fructifier comme de véritables magnats de la finance.  C’est pourquoi, je me propose de partager ma passion pour l’administration avec vous  mais surtout, quelques trucs et astuces pour économiser. Rien de compliqué et rien qui ne fera de vous un Bill Gates en puissance mais des trucs pour mieux vivre avec ce que vous avez dans vos poches. Et vous, êtes-vous cigale ou fourmi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire