mardi 28 janvier 2014

Conso: Êtes-vous sonné par votre compte de téléphone?


<script type="text/javascript"
src="http://www.ToutLeMondeEnBlogue.com/tag.aspx?id=0">
</script>


Chaque mois, Monsieur B, mon gentil fournisseur de télécommunications, m’envoie ma facture par courrier électronique, «frette, nette, sec», un message du genre «votre facture électronique est prête». S’il œuvre dans le domaine des télécommunications, on ne peut pas dire qu’il brille par ses qualités de communicateur. Mais là, n’est pas le but du présent billet mais plutôt le fait que Monsieur B jouit d’un quasi monopole et en profite pour me soutirer toujours un peu plus de fric chaque mois, de manière insidieuse. Ce quasi monopole octroie au Canada le statut peu envié de figurer au palmarès des pays où il coûte le plus cher d’être branché.

Selon le CRTC, je ne serais pas la seule à être sonnée par ma facture de télécommunications puisque les Canadiens défraient en moyenne, 181$ par mois pour leurs frais de télécommunications soit environ 2 200$ annuellement. Les télécoms grugent de plus en plus le portefeuille! Toutefois, ce n’est pas parce que David décide d'affronter Goliath qu’il en sortira perdant car il lui est possible, s'il est un peu futé, de réduire sa facture annuelle d’environ 1 000$ et pour les plus guerriers, de 2 000$.

Regrouper ses services

La plupart des consommateurs avisés savent que regrouper tous ses services chez le même fournisseur permet de faire des économies appréciables sur sa facture. Par exemple, opter pour un forfait chez Bell peut engendrer une économie annuelle de 850$ par rapport à la facture originale. Cependant, peu de gens savent que plusieurs petits fournisseurs indépendants offrent les mêmes services à une fraction du prix des géants.

Faire face au géant

Quelques fois par année, les géants des télécommunications lancent des campagnes de séduction auprès des consommateurs afin d’augmenter leur clientèle. Il est odieux de constater que ces nouveaux venus bénéficient de rabais plus qu'alléchants, alors que vous, aussi fidèle que vous puissiez être, vous n’aurez pas droit au moindre centime de rabais. Or, dans le domaine de la téléphonie et autres servies connexes, la fidélité ne paie pas! Toutefois, rien ne vous empêche d’appeler le service de la loyauté de votre fournisseur, pour lui rappeler que vous ne lui avez pas juré fidélité pour l’éternité et que s’il ne vous offre pas les mêmes privilèges que ceux qu'il courtise, vous irez vous faire voir ailleurs... Cette tactique marche une fois sur deux.

Bye bye ligne terrestre et téléréponse

Toutefois, l’une des manières les plus radicales mais surtout, les plus efficaces consiste à abandonner carrément certains services ou à les remplacer par d’autres beaucoup moins onéreux que l’on trouve sur le web.

Une ligne terrestre coûte au bas mot, 50$ par mois, donc 600$ par année. Vous pourriez donc faire de belles économies en ne gardant que votre cellulaire, à condition toutefois, de prévoir le forfait approprié. Pourquoi payer pour un appareil qui ne sert jamais si vous n’êtes jamais a la maison? Par contre, si vous tenez mordicus à conserver un appareil à la maison, procurez-vous un Magic Jack, une petite boîte avec clé USB avec laquelle on branche son téléphone dans l'ordinateur, un appareil qui coûte 50$ et qui requiert des frais annuels de 20$. Non seulement, on conserve son numéro de téléphone, mais les interurbains sont gratuits au Canada et aux États-Unis. De plus, vous aurez accès à toute une gamme de services de luxe : conférence à trois, répondeur, afficheur et renvoi d'appel, alouette!

Parlant de services de luxe, saviez-vous que seulement la téléréponse coûte 10,95$ par mois donc 120$ par année sans les taxes. Un répondeur numérique permettant de la prise des messages à distance peut s’acquitter de la tâche pour une trentaine de dollars, payé une seule fois!

Communiquer partout à travers le monde à bas prix 

Au cours des dernières années, une foule de fournisseurs d'interurbains ont fait leur apparition sur le marché de la téléphonie. D'accord, il peut être irritant de composer une longue série de chiffres avant de signaler le numéro désiré mais il vous permettra tout de même de faires des économies appréciables. De même, certains forfaits interurbains illimités des grands fournisseurs peuvent s’avérer avantageux. Si vous désirez toutefois, réduire vos frais d'interurbains à néant, Skype vous permet de téléphoner aux autres utilisateurs Skype tout à fait gratuitement.

Attention aux téléchargements !

Les téléchargements excédentaires à votre forfait Internet en gonflent passablement la facture. Optez pour un forfait à téléchargements illimités si vous êtes plusieurs utilisateurs. Ces forfaits sont offerts par les grosses compagnies mais aussi, par certains petits fournisseurs à beaucoup moins cher. Vous pouvez aussi choisir de vous défaire de votre connexion Internet laquelle représente des coûts variant entre 30$ et 60$ à touts les mois. Votre téléphone intelligent pourra donc être employé comme borne WiFi grâce à la fonction partage de réseau laquelle permet de connecter tous les appareils de la maison. Et pourquoi pas accéder à Internet tout à fait gratuitement dans les endroits où l’accès WiFi est gratuit? En voyage, l’accès WiFi est souvent gratuit dans les lobbies d’hôtels, les cafés internet et à l'aéroport.

Mollo sur la télé

Avez-vous réellement besoin de toutes ces chaînes dans votre forfait télé? À moins que vous ne soyez un téléphage enragé, vous pouvez sans doute, économiser gros en disant Hasta la vista! aux chaînes spécialisées qui finissent par coûter un bras et qu’on regarde parfois pour une émission ou deux seulement. Si vous craignez de vous en ennuyer, sachez qu’Internet présente beaucoup de contenu télévisuel gratuit. Mis à part les chaînes généralistes, comme TVA, Radio-Canada, V télé, CTV et Télé-Québec, qui peuvent être visionnées sans frais sur le web, nombre de chaînes spécialisées s’y trouvent aussi. Parmi elles, Canal vie, LCN, TV5, Argent, Séries+, Canal D, RDS, RDI, Teletoon et Planet Animal, pour ne nommer que celles-là. Autre avantage : il est possible d'écouter ses émissions favorites le jour qu'on veut, à l'heure qu'on veut. Il devient alors possible d'économiser entre 500$ et 1000$ par année sans compromettre la qualité de son divertissement télévisuel. Finalement, les adeptes de films seront bien servis sur Youtube (gratuit) ou Netflix qui exige cependant des frais d’environ 799$/mois.

 Réglez votre facture à temps

Comme vous pouvez le constater, les avenues pour mettre plus d’argent dans vos poches ne manquent pas en matière de télécommunications. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Toutefois, laissez-moi le soin de vous refiler un dernier conseil relativement à votre facture de télécomm. Les taux d'intérêts des fournisseurs sont beaucoup plus élevés ceux de votre carte de crédit. Par exemple, Bell facture 3% d’intérêt mensuel, ce qui représente un taux annuel de 42,58%. Ouch! Veillez donc à payer vos comptes à temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire