jeudi 23 janvier 2014

Une saison dans la vie de Martine

Eh! Oui, il faut l'avouer le titre de ce roman Marie-Claire Blais m'inspire beaucoup en ce moment où l'hiver fait un pied de nez aux plus frileux d'entre nous. Aussi, ai-je choisi de pendre le taureau par les cornes, plutôt, devais-je dire,  prendre Bonhomme hiver avec son froid mordant et de mettre le bout du nez dehors.

Non mais quelle merveille tout de même! Il fait froid mais le paysage est à couper le souffle et les sous-bois sont d'un calme olympien, à un point tel qu'on entend un courageux pic «bosser» sur un vieil érable mort et quelques mésanges étourdies pousser quelques notes à l'abri dans un sapin géant. Mis à part le faune ailée, je crois qu'il n'y a que moi d'assez folle dans le voisinage pour aller marcher par un temps pareil. J'entends craquer la neige sous mes pas et je me laisse quelquefois surprendre par un amas de neige qui tombe d'une branche. Oups! moi qui me croyais seule, j'aperçois les pistes d'un lièvre fraîchement passé par là.

Dans le dernier virage du sentier, je me frayerai un chemin sous l'alcôve de bouleaux érigée par la tempête de verglas en faisant un pied de nez cette fois à ceux qui se disent «J'haïs l'hiver». Moi je fais une moue terrible à cette horrible de journée de verglas que fut le 22 décembre. Pas pour l'alcôve de bouleaux, mais pour une raison plate, intime et particulière dont je vous entretiendrai peut-être un jour.

N'empêche, le paysage est magnifique, surtout à 16h00 car le soleil commence à colorer le paysage et le tableau est sacrément splendide surtout avec les nuages parsemés de tons de gris. C'est de toute beauté ! Les rayons solaires parsèment le tapis de neige de reflets étoilés et la glace sculptée par l'eau du ruisseau prend des formes inusitées. Moi, une férue de l'été, qui enfile son maillot dès que le mercure franchit la barre des 15 degrés, je me surprends à aimer l'hiver. D'ailleurs, l'anneau de glace est magnifique à -30 degrés et je crois que ce soir, je me lancerai un défi. J'irai dessiner des arabesques sur la glace de la patinoire du quartier. Je n'ai rien à craindre car vêtue de ma doudoune, je serai prête à affronter le froid grinçant et à rougir mes joues tout en respirant l'air frais à pleins poumons.

Et vous, quel est votre attirail pour affronter l'hiver? Quels sont vos trucs pour passer à travers cette blanche saison?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire