samedi 25 janvier 2014

Pour mettre des sous dans son bas de laine, il faut faire des économies



 <script type="text/javascript"
src="http://www.ToutLeMondeEnBlogue.com/tag.aspx?id=0">
</script>
 
Premier poste de dépenses à assainir : l’électricité

Pour continuer dans la même veine, mais surtout,  pour mettre un point final à ma montée de  lait au sujet de l’électricité, je vous propose cet article qui vous permettra de dégraisser un peu votre facture électrique puisque dans mon dernier article, je vous avais mentionné que je vous refilerais des trucs conso pour tirer le meilleur profit de vos avoirs.

Or, avant même de penser à les faire fructifier, autant soit peu, il m’apparaît indispensable d’être en mesure de se constituer un bas de laine cas d’imprévus. Il s’agit d’une nécessité presque absolue. Selon les experts en finances personnelles, il faut prévoir un minimum d’un mois de salaire dans le cas d’un salarié et de trois mois, pour un travailleur autonome. Aussi, il n’y pas d’économie sans importance quand on cherche à sauver quelques dollars durement gagnés. Si toutes les dépenses du ménage n’affectent pas votre portefeuille et votre moral de la même manière, certaines méritent qu’on s’y attarde davantage puisqu’elles grugent une part importante du budget familial.C'est le cas de la consommation en électricité.


Gérer les heures de pointe

Saviez-vous qu’une maison québécoise typique toute à l'électricité ayant une superficie de 180 m² coûte annuellement 1 820 $ en électricité? Mais où couper sans nuire à son confort, ni à celui des siens? Premièrement, sachez que tous petits gestes confondus, il y a des périodes journalières où le tarif domestique est moindre. Aussi, il est préférable de réserver l’utilisation des appareils énergivores durant les heures creuses, soit durant les fins de semaine et entre 19h00 et 7h00, la semaine. Si cela peut sembler quelque peu loufoque de planifier ses activités en fonction des tarifs d’Hydro-Québec, il suffit d’avoir un peu d’organisation. Les douches peuvent être prises entre 6h00 et 7h00, les bains, le lave-vaisselle et le lavage après 19h00. Le souper du lendemain peut mijoter au four durant la nuit et les grosses corvées de popote peuvent être faites pendant la fin de semaine.


Réduire sa consommation d'eau chaude

20% de l’électricité consommée provient de l’utilisation du chauffe-eau. Gérer la consommation d’eau chaude est relativement simple. Remplacer un bain par une douche de 7 à 10 minutes maximum (Gare aux ados!). On doublera la mise en  installant une pomme de douche à débit réduit et en interrompant le jet lors du savonnage. Aussi,  on fait la lessive à l'eau froide, avec la machine à laver pleine, svp! Et, on ne lave pas juste une chemise à la fois comme j’ai déjà vu faire mon ado... De plus, vous ferez une pierre deux coups puisque vos vêtements dureront plus longtemps car on ménage ainsi les fibres du tissu. On rince aussi la vaisselle à l'eau froide et on  ne fait fonctionner le lave-vaisselle que lorsqu'il est plein. On en ouvre également la porte pour faire sécher la vaisselle. Et voilà quelques économies faciles glanées ici et là.



Chauffer intelligemment

Les frais de chauffage grugent environ la moitié de la facture d'énergie. L’idéal est de maintenir le thermostat à 210C lorsqu’on est à la maison et de le descendre à 18o C la nuit ou durant les absences de plus de deux heures. Les pièces inoccupées et le vestibule doivent être maintenus à 15o C. On en ferme donc les portes pour ne pas refroidir le reste de la maison.  Pour maximiser nos économies de chauffage, on évite de placer un gros meuble devant les plinthes chauffantes et on garde celles-ci exemptes de poussière.  On remplace aussi nos vieux thermostats par des thermostats électroniques beaucoup plus précis. C’est mieux encore si ceux-ci sont programmables car on peut mieux contrôler la température durant nos heures de travail. Chassez les courants d'air en calfeutrant portes et fenêtres, en condamnant la chute à courrier et en installant des cache-prises permet aussi d'économiser l'électricité. Chaque degré en moins représente 3% d'économie.


Choisir les bons appareils

Pour économiser l'électricité, utilisez le four à micro-ondes, la mijoteuse, le four grille-pain et la bouilloire au lieu du four.  De même, lorsque vient le temps de remplacer les vieux électroménagers, choisissez un appareil portant le logo ENERGY STAR afin de réduire votre consommation d’énergie. Procurez-vous aussi  une laveuse à chargement frontal qui consomme 50 % moins d'électricité que les modèles traditionnels et qui essore plus efficacement, réduisant ainsi, le temps de séchage.


Des petites gestes qui comptent

Pour le séchage de vos vêtements optez pour la corde à linge. Éteignez la télé, la radio, vos haut-parleurs d’ordinateur, votre écran et votre imprimante lorsque vous ne vous en servez pas et réduisez l’alimentation fantôme en branchant tous vos appareils à la même barre d’alimentation que vous fermerez en fin de journée. Peut-être pensez-vous que ce ne sont que des économies de bouts de chandelle mais mises bout à bout, ces mesures vous permettront d’économiser près de 20% de votre facture annuelle d’électricité. Faites-en l’essai et comparez vos factures antérieures. Vous verrez que le jeu en vaut la chandelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire