samedi 19 avril 2014

Small is beautiful, malgré le grand coup d'eau et la gifle

Depuis que Dame Nature a déversé sa colère en déchaînant ses eaux, les médias ont les yeux rivés vers la ville Reine car de ce déchaînement des eaux, il résulte 600 sinistrés. C'est dommage certes, mais cela représente à peine 0.03 % de la population totale, qui compte 159 448 individus.

Or, pendant que tous se désolaient du fait que ces gens soient sinistrés, il n'en demeure pas moins qu'à une vingtaine de kilomètres de là,  à North Hatley, plus du tiers de la population a été victime de la crue des eaux. Or, la catastrophe, aux dires de certains,  n'affectait qu'un seul citoyen fort connu, c'est certain, mais il n'y a pas que le Pilsen à North Hatley.

Toute cette marée, aussi spectaculaire qu'elle paraisse à cet endroit, a néanmoins touché les riverains qui sont au nombre approximatif de 200. Or, pendant que les riverains ramaient (sic), personne n'a osé leur accorder la moindre attention, ni à ceux qui dirigent leur destinée.  Je sais pertinemment bien que jamais au grand jamais le Grand Chef n'aurait refusé une entrevue. Il est bien trop fier pour cela. En faisant un rapide calcul, 33% des villageois ont été touchés par l'inondation car le village est érigé autour du lac, comme un fer à cheval. Ce qui est majeur si on compare à 0.03% de la ville Reine, sa voisine.

Pourquoi alors n'avoir insisté que sur un seul endroit? Malgré sa petitesse, les nobles y sont légion. Qui peut se vanter d'avoir un concentré de la haute société sur un si minuscule territoire? N'est-ce pas à cet endroit qu'un ex-premier ministre y avait établi ses quartiers en été, et que les magnats de la presse, la famille Desmarais, avaient choisi d'avoir un pied-à-terre? N'est-ce pas là aussi, que l'empire Bronfman a décidé d'y élever ses héritiers? Et qui peut se vanter de pouvoir côtoyer le père des Muppets régulièrement ou du fait qu'un concepteur d'Hollywood ayant créé les décors du spectacle de Madonna, John Hay, y vive maintenant? Qui peut se targuer d'avoir salué de la main, à l'année longue, l'ancien directeur des Canadiens, Sam Pollock, durant son vivant?  Qui, encore, oserait affirmer haut et fort que le Président Mitterand, Leonard Cohen, Johnny Depp ou Nicole Kidman ont foulé leur sol durant plusieurs jours ?  Des gens qui portent un patronyme à consonance anglophone mais pas snobs pour deux sous. À preuve, l'Hollywoodien m'interpellait toujours de a même façon: Hi! kid... 

Cela fait beaucoup de personnalités au km². Comme vous voyez, on ne fait pas que dans la petite bière...

Je sais pertinemment bien que vous vous relèverez car je connais votre courage et votre résilience,  malgré le fait que votre moyenne d'âge soit une fois et demie le mien. Je connais votre solidarité et votre générosité et je sais que chez vous, la charte de la laïcité est loin d'être une préoccupation car vous êtes 600 de toutes nationalités, croyances ou allégeances à vous serrer les coudes, sur un territoire d'à peine trois kilomètres carrés. À preuve, 500 bénévoles sont accourus pour vous prêter main-forte.

Vous en avez traversé des tempêtes au cours de votre histoire. Votre parcours a commencé avec le naufrage du Mayflower à la fin du 19ème siècle. Ensuite, le feu a détruit un hôtel de luxe en plein coeur du village au début des années 1900. Puis, la venue du richissime Saad Gabr, en 1979, qui se proposait d'ouvrir une université du terrorisme sur votre territoire, a fait trembler bien de vos pairs car on en parle encore, aujourd'hui, avec la frayeur dans le regard.  L'incendie de l'un de vos plus beaux joyaux, l'Auberge Hatley,  en 2006 et  la poursuite y étant associée ont démontré que vous saviez vous tenir debout. Ce fut une grande perte patrimoniale, historique et économique.   La même année, les algues bleues vous ont obligés à cesser toute utilisation de l'eau pendant plusieurs jours, y compris pour la douche, en raison des fortes concentrations de toxines. Malgré tout, le brasseur local a choisi d'en rire et de créer un nouvel élixir: la Massawippi bleue.

Ce n'est pas la première fois que vous avez les pieds dans l'eau, d'ailleurs. D'ex-collègues me l'ont confirmé à l'époque où j'ai vécu avec vous, cette année noire, en 2006. Ils sont venus travailler en chaloupe pour y servir leurs citoyens,  à deux reprises,  pendant les années 90.

Toujours, vous vous êtes relevés. Cette fois-ci ne fera pas exception, malgré votre moyenne d'âge plus que vénérable. L'âge amène avec lui tant de sagesse. Un adage qui me laissait perplexe au début de la vingtaine mais que j'ai pu valider en votre présence. Je sais aussi, que vous êtes entre bonnes mains,  car poussés par la sagesse et l'expérience de votre directeur et la fougue de votre jeune maire vous garderez le cap. Je sais aussi que votre équipage, malgré qu'elle soit petite sait se relever les manches. Et même si vous n'êtes pas la ville Reine,  ne se sent-on pas ainsi quand l'étymologie a donné à celui qui dirige votre destinée un prénom signifiant « fort comme un lion »?


Source: North Hatley Historical Society



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire