lundi 21 avril 2014

Soyez bien assuré sans vider votre tirelire

Économiser sur le prix de ses assurances ne signifie pas que vous deviez renoncer à vos protections. Pour peu que vous soyez astucieux, vous pouvez économiser de précieux deniers tout en étant l'abri des risques. S'il est un poste de dépenses qui gruge le budget mais dont on ne peut se passer, ce sont les assurances. Il est cependant possible d'économiser sans lésiner sur votre confort.


L'automobile

Pour débuter, je vous propose de magasiner comme vous le feriez pour un bien de grande valeur car après tout, ne faut-il pas débourser plusieurs centaines de dollars pour s'assurer? En effet, les primes d’assurance automobile doublent parfois d’un assureur à l'autre. Déterminez la couverture requise et débutez votre recherche en demandant toujours les même protections afin d'obtenir une comparaison valable.

Voici quelques trucs additionnels qui ne requièrent que peu d'effort pour économiser.  Assurez tous vos véhicules au même endroit ainsi que votre maison ou optez pour un contrat de deux ans. Augmentez votre franchise pour réduire vos primes et informez-vous des rabais disponibles. Ceci peut réduire considérablement vos coûts. Plusieurs rabais sont disponibles pour les membres des Forces Armées, les fonctionnaires, aux employés municipaux, les non-fumeurs, les étudiants, les diplômés universitaires, les professionnels, les membres de la CAA et même pour ceux qui n'ont jamais fait de réclamation.

Adoptez un comportement responsable en installant un système contre le vol, en burinant votre véhicule, en maintenant une bonne cote de crédit, en résidant plusieurs années à la même adresse, en choisissant un véhicule hybride ou en conduisant prudemment. Vous en serez récompensé.


La maison

Sachez que la même tactique peut être employée que pour l'assurance de véhicule. On y trouve en effet, les mêmes types de rabais pour le combo auto-maison, les catégories professionnelles et les réclamations peu fréquentes, mais il faut également savoir que vous économiserez davantage an laissant savoir à l'assureur que vous êtes non-fumeur, que vous chauffez à l'électricité et que vous résidez à proximité d'une borne-fontaine ou d'une caserne de pompiers.


L'assurance hypothécaire de votre prêteur

Peu coûteuse, elle est très utile car vous laisserez un bien immobilier libre d'hypothèque à vos héritiers, en cas de décès. Elle peut aussi vous dépanner en cas d'invalidité en assumant vos mensualités. Toutefois, la majorité des assureurs refusent l'assurance-invalidité aux travailleurs autonomes.


L'assurance solde de votre carte de crédit ou de votre marge de crédit

L’assurance solde de carte de crédit ou de votre marge de crédit sert à couvrir vos versements mensuels et parfois, le solde de votre compte en cas de décès, de mutilation, d’invalidité, de perte involontaire d’emploi ou de maladie grave. Son coût est fonction du solde dû au prêteur, ce qui peut varier grandement d'un mois à l'autre. Elle peut parfois s'avérer coûteuse selon le solde dû. En général, elle représente 10% du solde impayé. Par exemple, elle peut coûter 100$ par année si vous conservez un solde de 1 000$ sur votre carte de crédit. Votre solde s’élève à 5 000$? L’assurance peut alors coûter 500$ par année! Est-ce vraiment nécessaire si vous avez un emploi permanent et que vous êtes en bonne santé? Mieux vaut consacrer cette somme au remboursement de votre solde. Encore une fois, les travailleurs autonomes sont exclus.


L'assurance de type garantie prolongée

Lorsque vous achetez un bien neuf, plusieurs commerçants offrent une garantie prolongée. La durée et le coût de ladite garantie varient selon le type de bien et son prix. Par exemple, on vous demandera environ 10$ pour une garantie qui couvre un radio-réveil de 40$, 5$ pour un téléphone de 15$ et entre 100$ et 500$ pour un ordinateur. Il y a lieu de s'interroger sur la pertinence d'en faire l'achat ou non car le coût et presque équivalent à celui du bien .

De plus, il faut savoir que la garantie légale du code civil du Québec protège tout bien que vous louez ou achetez afin qu’il serve pour l'usage normal auquel il est destiné et ce, pour une durée raisonnable. Bien sûr, la durée de vie dépend du prix payé et du type d'article. Depuis le 30 juin, le commerçant est tenu de vous informer de l’existence de la garantie légale sans quoi, il s'expose à des poursuites judiciaires. Dans la majorité des cas, la garantie prolongée court au moment de l'achat, soit au même moment que la garantie du fabricant et la garantie légale. Elle devient alors, tout à fait inutile.

L'assurance-vie 

Comme pour les assurances auto et habitation, n’hésitez pas à comparer afin de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. Ainsi, pour une couverture en cas de décès, mieux vaut vous procurer une assurance-vie temporaire à coût un peu plus élevé qu'une assurance à long terme. De plus, si vous avez de jeunes enfants, une hypothèque et un seul revenu, une assurance-vie est nécessaire pour assurer l’avenir financier de vos proches. Si à l’opposé, nous n’avez pas d’enfants et des économies, elle est probablement inutile.


Les assurances en cas d’invalidité

Plusieurs employeurs offrent cette protection à leurs salariés, il devient alors inutile d'en faire l'acquisition. Cependant, les travailleurs autonomes ont intérêt à en faire l'achat. S’il vous arrivait de souffrir d’une maladie grave qui vous empêche de travailler, cette assurance pourrait combler votre perte et assurer votre subsistance sans devoir vous soucier des tracas financiers liés à la perte de vos revenus.

Comme vous pouvez le constater, quelques petites vérifications suffisent pour économiser un montant substantiel, d'autant plus que ces économies reviendront année après année, à chaque renouvellement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire