jeudi 3 avril 2014

40 ans et déjà au rancart...

Depuis quelques semaines, quelques artistes féminines ont décrié publiquement les standards de beauté imposés aux femmes par les médias, parmi elles, Saskia Thuot et Mitsou. Même la collègue Sophie Desrochers, une très jolie femme de ma tranche d'âge, s'est insurgée.  Leur intervention survient juste à point, soit au moment où la jeune auteure Léa Clermont-Dion, âgée de seulement 22 ans, s'apprête à faire le lancement de son livre « Le revanche des moches ».  La sortie de cet ouvrage coïncide avec un moment on ne peut plus approprié, puisque plusieurs d'entre nous revêtirons nos tenues printanières plus révélatrices.  Si les médias de tout acabit font l'éloge de la minceur et de la beauté, ils oublient de passer sous silence, le fait que les femmes de plus de 40 ans sont souvent reléguées aux oubliettes par les producteurs, réalisateurs, cinéastes et chefs d'antenne. 

Ce n'est pas parce qu'une femme atteint la quarantaine ou davantage, qu'on doit pour autant la mettre en quarantaine. Plusieurs femmes de cette tranche d'âge n'ont absolument rien à envier aux jeunettes, Saskia Thuot et Mitsou en sont d'ailleurs de bons exemples. Et qui oserait dire d'Andrée Lachapelle qu'elle est laide? Bien mal placé celui qui oserait faire ombrage à cette dame d'un âge plus que vénérable et qui est l'exemple même qu'on peut être rayonnante à un âge avancé. Ma grand-mère maternelle était d'ailleurs une très belle femme même à un âge presque centenaire.  Pourquoi alors, mettre les quarantenaires au rancart? Oserait-on dire à Simon Durivage ou encore, à Pierre Bruneau qu'ils sont trop âgés et qu'ils ont fait leur temps? Jamais voyons! Au contraire, leur âge est synonyme d'expérience, de savoir et de maturité. Pourquoi alors, ne ferait-on pas de même avec la gent féminine?

Dans certains domaines par contre, on aurait avantage à favoriser les femmes d'âge mur, simplement pour une question de crédibilité. On pense aux infos visant les conflits armés, les affaires et la politique qui sont trop souvent couverts par des hommes mais qui auraient avantage à bénéficier d'une touche féminine, question d'aborder ces questions sous une autre perspective. Sinon, pourquoi réserver les postes en politique à des dames d'âge mûr et ne pas choisir leurs homologues plus jeunes?  Tout simplement parce que dans ces domaines, les connaissances sont plus importantes que le paraître.  Il y a quelque chose que je ne saisis pas dans la logique des gestionnaires de plateaux de télévision. Si les quarantenaires sont assez présentables pour être en politique, pourquoi ne sommes nous pas assez bien pour animer des magazines télé ou autres émissions du genre? 

Il faut  vivre avec son temps car la population est vieillissante au Québec et des gens matures qui chercheront du travail, il y en aura de plus en plus. Où êtes-vous pendant que les journaux et autres médias clament haut et fort que le Québec est plongé dans une crise à cause du vieillissement de la population? Pourquoi cette situation ne se reflète t-elle pas dans la réalité quotidienne médiatique? Saviez-vous que plusieurs producteurs et réalisateurs maquillent des comédiennes de 30 ans pour qu'elles aient l'air plus vieilles pour des rôles? Pourquoi laisse-t-on  des comédiennes de plus de 40 ans au chômage, alors qu'elles pourraient très bien tenir ces rôles? On se prive de la richesse de cette expérience et surtout, du vécu de ces comédiennes qui, procureraient sûrement un meilleur rendu à ces rôles, au nom du culte de la jeunesse.

Les femmes matures sont-elles toutes laides à ce point ou est-ce une légende urbaine que vous tentez de nous faire avaler? La beauté est éphémère mais la compétence elle, se développe et perso, je préfère de loin, les commentatrices de la trempe de madame Chantal Hébert. Non seulement elle assume son âge (je suis à peu près certaine qu'elle s'en fout carrément), mais elle livre la marchandise de manière assurée et avec professionnalisme.  Je m'explique mal comment vous vivez ce dilemme puisque la plupart d'entre vous, gestionnaires de plateaux, êtes âgés dans la quarantaine et parfois davantage. Oserez-vous dire à votre douce moitié que sa beauté est périmée?

Alors, pourquoi faire subir ce traitement injuste à celles qui ont jadis fait vos beaux jours. Est-ce que parce qu'en vous entourant de jeunesse, vous refusez obstinément de vieillir?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire