lundi 14 avril 2014

Tirer le maximum de dollar$ de sa garde-robe



Voici le retour des chroniques conso et du printemps qui lui, nous donne la bougeotte mais est souvent synonyme de grand ménage printanier. Voilà donc une bonne occasion de se délester de ce trop-plein de fripes qui traînent dans votre garde-robe et vos tiroirs.

Faire le ménage ne signifie pas tout jeter tout ce qu’il y a dans votre garde-robe, mais plutôt éliminer le superflu et garder seulement l’essentiel.  Je vous recommande de faire 4 tas: à jeter, à garder, à recycler et à échanger, vendre ou « swaper »

On jette tout ce qui est  troué, difforme, délavé ou taché. Ces items doivent aller à la poubelle ou aux organismes de récupération, donc pas de pitié. 

On garde les vêtements de base classiques portables été comme hiver et indémodables. Parmi eux,  le jeans bien coupé, le chemisier blanc, la petite robe noire, une veste structurée, une jupe droite, un pantalon cargo, des collants noirs et des collants chair, un trench, un manteau de type trapèze, un cardigan, des escarpins et des flâneurs, une robe bustier et quelques tee-shirts unis.  Jouez avec les accessoires mode pour garder ces classiques au goût du jour et vous aurez ainsi, une garde-robe intemporelle qui a du punch pour pas cher.

Il y a parfois des vêtements qui nous vont toujours, mais dont on ne veut pas se départir, cependant, ils ont perdu un peu de lustre ou ne sont plus tout à fait au goût du jour.  Pourquoi ne pas tenter tenter d'en faire quelque chose de nouveau? Par exemple, un manteau long pourra être rafraîchi en y ajoutant de nouveaux boutons ou une ceinture ou même, un col ou des poignets en fausse fourrure. Il pourra aussi être coupé et on fera une frange avec le tissu coupé. Un manteau sport court pourra quant à lui, être métamorphosé en veste. Les jeans quant à eux peuvent être transformés en traditionnels shorts, en jupe ou en sac à bandoulière.

Finalement, il y a ceux qui sont trop petits ou trop grands ou que vous n'avez pas mis depuis trois ou quatre ans. Certes, vous pouvez toujours les donner à des oeuvres caritatives ou  à des connaissances, mais vous pouvez aussi en tirer profit.

Dans un premier temps, vous pouvez tenter de les vendre sur le web par le biais des sites d'annonce classées comme Kijiji ou sur les médias sociaux et même, votre blog. Vous pouvez aussi, les laisser en consignation dans une friperie ou si vous le souhaitez, créer une friperie virtuelle sur un site web ou sur votre blog.

Les vêtements de luxe ou de soirée peuvent être mis en consignation dans des friperies haut de gamme. Il existe aussi des sites de consignation en ligne pour ce type de vêtements.  S'il s'avère que vos vêtements sont en très bon état, vous pourrez en tirer un bon prix.  Mais restez lucide, vous ne pourrez pas les revendre le prix que vous les aviez achetés. Les robes de bal ou de soirée peuvent être mises en location.

Une autre solution de revente ultra sympa est l'organisation d'un apéro-shopping chez vous avec vos copines, votre sœur et vos voisines. On vend ou on échange. Si vous choisissez d'échanger, vous pratiquez alors,  le  « clothes swap ».  Né aux États-Unis, le « clothes swap » ou échange de vêtements est si populaire qu'on y consacre maintenant des sites web. Certains sont si courus qu'on organise des événements pour les échanges. Le fonctionnement est simple et équitable. Les vêtements doivent être propres et en bon état et l'échange doit être de valeur équivalente. De plus,  les vêtements doivent être récents, en général, pas plus de 2  ans à moins qu'il ne s'agisse de robes de bal.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs manières de rentabiliser sa garde-robe sans essuyer une perte sèche à chaque achat. C'est simple mais ça demande un peu d'imagination.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire