samedi 29 mars 2014

Inviter le printemps à l'intérieur avec un jardin de fines herbes



Mis à part la virée magasinage virtuel et en magasin pour l’achat de bottes de caoutchouc ultra «fashion» qui viendront ensoleiller mon quotidien au cours des prochaines semaines, j’ai décidé de faire entrer le printemps dans la maison plutôt que de l’attendre bêtement et surtout, en rageant. J’ai le privilège de résider à quelques minutes de marche d’un centre de jardinage où je mets régulièrement les pieds pour traquer l’hiver et la froidure. Aussi, j’ai décidé que cette fin de semaine, je partirai à la recherche de verdure pour dynamiser mon intérieur.  Comme je suis une jardinière en herbe qui adore cuisiner, mais que Dame Nature fait fi de mes demandes exaspérées de beau temps pour procéder aux semences de mon véritable jardin car tout ce qui pousse présentement, ce sont des flocons, j’ai décidé de prendre les choses en main et que j’aurais un jardin de fines herbes à l’intérieur, sur une tablette, à l’abri des minets, évidemment.


 Rien de plus pratique que d'avoir un jardin de fines herbes à l'intérieur puisque non seulement permettent-ils d'apporter une touche de verdure à votre intérieur, mais ils apportent en plus, saveur et parfum à vos petits plats.  Ils sont un moyen très facile de rehausser la saveur de vos mets, mais s’avèrent en même temps un bon investissement car en un court laps de temps, vous économiserez sur l’épicerie en choisissant vos herbes fraîches à la maison et vous les aurez toujours à portée de main. Les jardins de fines herbes sont faciles à faire pousser à l'intérieur et exigent très peu de soins.




Il existe une grande variété de fines herbes qu’on songe au basilic, à l’origan, à la ciboulette, à la sage, au romarin ou même, à la menthe le choix est vaste et devrait suffire à combler les fins palais. La plupart peuvent pousser à l'intérieur sur le bord d'une fenêtre. Vous n’avez qu’à vous procurer de jeunes pousses  ou encore, de faire germer une sélection de graines. Choisissez les fines herbes que vous préférez évidemment, mais aussi, celles qui proposent un fin mélange de saveurs subtiles et qui bien sûr, supportent bien la cuisson. 

Au chapitre du contenant, il faut voir qu’à peu près n’importe quel contenant fera l’affaire pour autant qu’il soit étanche à l'eau. Toutefois, les poteries dont la profondeur varie entre 6 et 12 pouces, munies de petits trous au fond demeurent les meilleurs choix.  Vous pouvez donc laisser aller votre imagination et laisser le designer d’intérieur en vous, s’adonner à cœur joie aux plaisirs de la déco pratico-pratique. Osez les mélanges audacieux pour déclencher les soupirs d’admiration chez vos invités.  Vous pouvez choisir de planter différentes fines herbes dans un plus gros contenant ou encore, les planter dans des petits pots individuels. N'oubliez pas, cependant, d'étiqueter vos contenants pour connaître le contenu. 



En ce qui a trait aux soins des fines herbes, il convient d’utiliser un terreau riche en nutriments mais surtout, bien drainé. Ajoutez du compost ou de la mousse horticole pour aider les fines herbes à s'enraciner solidement. En ajoutant régulièrement de la farine d'os, des engrais organiques, vous en encouragerez ainsi, la croissance. N’oubliez pas non plus de conserver les fines herbes humides

Il faut garder humides les jardins de fines herbes. Cependant, évitez de trop les arroser. Les fines herbes n'aiment pas croître dans du terreau détrempé. Arrosez donc modérément. En fait, si vous arrosez trop, vos fines herbes pourraient flétrir ou perdre leur saveur.  Arrosez donc en petites quantités et vérifiez le terreau avant d'arroser.

Finalement, votre jardin de fines herbes à l'intérieur devrait recevoir suffisamment de lumière. Lorsque c'est possible, placez les fines herbes sur le bord d'une fenêtre ensoleillée ou près d'une fenêtre donnant au sud, afin qu'elles puissent recevoir énormément de soleil. Plus vous couperez vos fines herbes, plus elles pousseront. C’est donc une invitation à savourer les délices de ce petit jardin improvisé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire